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Kracauer, chiffonnier mélancolique (et cinéphile)

 Dans une lettre à Georg Simmel de 1917, Siegfried Kracauer se définissait comme un « homme-œil » (Augenmensch). Les images ont toujours été au centre de sa réflexion, comme un moyen privilégié pour déchiffrer le réel. Pendant la République de Weimar, lorsqu’il écrivait pour les pages culturelles de la Frankfurter Zeitung, le principal quotidien allemand de l’époque, il publia plusieurs centaines de critiques de films, aujourd’hui rassemblées en trois gros tomes de son œuvre complète.
Olivier Agard
Le chiffonnier mélancolique (CNRS)
Siegfried Kracauer
La théorie du film (Flammarion)

Cet énorme travail critique nourrit ses ouvrages théoriques parus aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale : De Caligari à Hitler (1947) et Théorie du film (1960), dont la traduction française est finalement disponible dans une excellente édition critique. Simultanément, Olivier Agard publie la principale monographie jamais consacrée à Kracauer, non seulement en langue française. Grâce à une vaste enquête menée dans ses archives conservées à Marbach, il a retracé le parcours et restitué le profil intellectuel de cette figure nomade et « extraterritoriale », en l’...

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