A lire aussi

L’état républicain : la fin d’une illusion ?

L’œuvre, majeure, de Pierre Birnbaum, s’attaquant à la question de l’État, de sa nature, de ses relations avec la société, a marqué l’histoire intellectuelle en posant les questions sociales et surtout en indiquant les pistes, et la manière dont nous pouvons les interroger.
Pierre Birnbaum
Les désarrois d'un fou de l'état

Alors que le débat d’idées se trouve submergé par les bateleurs médiatiques, il est vital de reprendre le temps de lire des entretiens avec un intellectuel qui, loin de la fureur et du bruit, retracent les cheminements de la pensée du social et du politique en France. Car la conversation avec Pierre Birnbaum est enrichissante à plus d’un titre. Elle relate un demi-siècle de la vie de l’université et de grands penseurs, tout en y mêlant l’expérience d’un homme pour qui l’histoire s’incarne et se manifeste au plus intime de lui-même.

Prenant pour objet d’étude l’État issu de la ...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine