A lire aussi

Livres des mêmes auteurs

La résistance par l'imaginaire

Manuela Draeger est un auteur imaginaire, hétéronyme d’Antoine Volodine. Sous ce nom d’auteur ont précédemment paru Onze rêves de suie (L’Olivier) et des livres pour la jeunesse (L’école des loisirs). Ce nouvel opus est divisé en trois « Shaggås » (genre de la littérature « post-exotique » – voir Le Post-exotisme en dix leçons, leçon onze, 1998). Le récit central se concentre sur la figure du golem, et de part et d’autre se déroulent des litanies botanico-poétiques. Ce triptyque qui peut paraître déroutant s’inscrit en réalité pleinement dans l’univers créé par Volodine.
Manuela Draeger
Herbes et golems

Shaggå de la voix et des herbes. Sept noms de femmes ornent les sept « litanies étranges » présentées dans ce qui sert d’avant-propos. L’effet de ces listes d’herbes imaginaires est volontairement hypnotique. Cette littérature revendique son caractère oral, dans son fonctionnement comme dans sa transmission ; dans la botanique traditionnelle, bien des noms sont évocateurs par leur sonorité (ainsi la potentille ou tormentille) et ce principe est ici démultiplié, parodiant parfois des noms d’herbes existantes : hairgnée-en-touffe, véronée, pampanule, épuisaine.


À une écras...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine