"A fusiller immédiatement !"

 Peut-être, à distance, ce qui paraît le plus étonnant aujourd’hui dans ce livre qui se réclamait implicitement dès 1957, par sa méthode d’écriture, de la non fiction novel, c’est son côté prémonitoire, qui en assurera la pérennité (1).
Rodolfo Walsh
Opération massacre

Encore convient-il d’avoir à l’esprit quelques antécédents de l’histoire de l’Argentine. En 1955 un coup d’état militaire renverse Perón qui doit s’exiler. La CGT est placée sous contrôle, tandis qu’une vaste épuration de la fonction publique est entamée. La Constitution de 1949 est annulée. Le général Aramburu, qui a la faveur de la classe moyenne et des milieux d’affaires, assume bientôt tous les pouvoirs, sous couvert de démocratie. Une longue attente commence pour les « justicialistes » qui rêvent du retour de leur héros.


La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine