Sur le même sujet

A lire aussi

Le Brésil est une géométrie

Comment un photographe de la rue Bonaparte en est-il venu à incarner le Brésil du XXe siècle ? En montrant combien la prétendue exubérance baroque est aussi une mécanique rationnelle qui a pu donner naissance à une équation nommée Brasilia…

EXPOSITION

MARCEL GAUTHEROT

Brésil : tradition, invention

Maison européenne de la photographie

5/7, rue de Fourcy, 75004 Paris

15 juin-28 août 2016

Tout au long du XXe siècle, le Brésil a exercé sa fascination sur les intellectuels français. De Cendrars à Lapouge, en passant par Claudel, Milhaud, Bernanos et Lévi-Strauss, ils sont nombreux à l’avoir sillonné et à y avoir trouvé une source d’inspiration. Dans ce contingent de poètes, d’ethnologues et de compositeurs, les photographes ne sont pas en reste. Pierre Verger, que le soussigné eut le bonheur de rencontrer en 1995, peu avant sa mort, dans sa petite maison rouge de Bahia, où il triait ses soixante-dix mille négatifs, était le plus connu. Sa reconnaissance tardive d...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi