A lire aussi

"Rimbaud à l'œuvre"

Pour qui veut mieux comprendre les communautés littéraires, les albums dûment honorés par les familiers d’un salon ou d’un groupe constituent une source d’informations souvent irremplaçables. Quelques-uns refont surface au cours de ventes publiques et satisfont la curiosité des chercheurs. Pensons, pour les dernières décennies, à ceux de Philoxène Boyer et de Nina de Villard. On annonce – mais faut-il le croire ? – la réapparition d’un album plein de poèmes inédits et de dessins ou gouaches de Tristan Corbière. L’Album zutique, quant à lui, est bien connu depuis sa publication intégrale en 1961 chez Tchou (Cercle du livre précieux) par les soins de Pascal Pia. Toujours négligé et remisé en fin des œuvres de Rimbaud, il obtint enfin la place (chronologique) qui lui revenait dans l’édition que je donnai (des Œuvres) en 1989 chez « GF ». Aujourd’hui un intérêt accru se porte sur son contenu que rendent remarquables ses contributeurs réunis autour de Charles Cros qui fonda le « Club ». On n’y remarque pas moins de vingt poèmes de Rimbaud. Plusieurs universitaires, groupés sous la houlette de Seth Whidden, et un livre de Bernard Teyssèdre lui consacrent maintenant une série d’études et de réflexions que l’on découvre et compare avec plaisir.
La Poésie jubilatoire. Rimbaud, Verlaine, et L'Album zutique (Classiques Garnier (Etudes rimbaldiennes n°7))
Bernard Teyssèdre
Arthur Rimbaud et le foutoir zutique (Léo Scheer)

Bernard Teyssèdre qui avait déjà scruté de près L’Origine du monde de Courbet, renouvelle ce premier exploit en observant, en analysant, en interprétant, en surinterprétant (son mot favori) les poèmes de l’Album zutique. De la rédaction progressive de celui-ci, il propose une chronologie serrée (du 15 ou 16 octobre au 17 ou 18 mars 1871) à partir d’un témoignage, fragile, assurément !, venu d’Henri Mercier et recueilli en 1889 par Rodolphe Darzens, qu’il estime tour à tour vrai, vraisemblable, indubitable, etc.


Le gros livre qu’il nous donne se présente objectivement com...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine