Fata Morgana

Instants inactuels. La bande à Magritte

Solitude à Bruxelles. C’est ce que je pense dans l’enfance à la lecture de Rimbaud qui y publie Une saison en enfer, à la lecture de Lautréamont lorsque je découvre Les Chants de Maldoror,édi...

Une comédie des bêtes

On pénètre dans le nouvel ouvrage d’Éric Chevillard comme on entre dans une cage, après avoir tourné la page, poussé la porte, mais en souriant, sans crainte du danger, tout du moins d’un danger im...

« Une petite harmonie »

D’où vient le sentiment de perdition qui traverse ce livre ? Il semble que l’écriture de Christian Doumet prenne appui sur l’inhumain (afin d’exprimer l’humain), c’est-à-dire sur la perte, le néant...

Le poète artilleur

Belles éditions, études, inédits, correspondances, fac-similés, lectures, spectacles… Sans cesse les poèmes de notre « contemporain capital », Guillaume Apollinaire, nous rejoignent. Pierre Caizer...

Petit guide du surréalisme à l’usage des fantômes

S’aventurant au-delà de l’École militaire pour s’enfoncer dans le dédale d’immeubles résidentiels et de commerces d’un arrondissement éminemment banal et qui semble à mille lieues de la Transylvani...

La royauté du silence

« Nous parlons sur une perte de parole ». Maurice Blanchot ouvrait un fragment de L’Écriture du désastre1 sur ce segment de phrase, enchaînant sur le désastre i...

Trois artistes en loge

Et pourquoi la hutte ? Là aussi, les rapprochements sont d’une pertinence qui ne saute pas immédiatement aux yeux. Quand Thoreau, ancien lauréat de l’université Harvard, décide d’accepter l’offre g...

Portraits et autoportraits gigognes

Ce qui nous vaut un ouvrage gigogne dans lequel Jacques Réda parle inévitablement de lui-même en parlant de ses confrères, encore que discrètement, toujours incidemment. Il ne l’ignore pas. Sans p...