Plon

Tintin dans tous mes états

Je ne me pose guère la question de savoir si j’aurais sélectionné les mêmes entrées que lui ni même si je juge souhaitable de m’intéresser à un artiste controversé pour son attitude durant les sini...

L'Orient, loin des « charmes dix-neuviémistes »

On retrouve ainsi la musique d’un ouvrage précédent de Jean-Pierre Ferrini[1], où le voyage à Ferrare progressait avec le Tasse et Bassani. « Qui veut comprend...

Les paradoxes de l’amour

Voici la question centrale de ce livre : « Que doit-on à un être humain auquel on est lié ? » Elle constitue un véritable défi dans la mesure où, dans un lien humain, on ne signe pas de contrat ; i...

Encyclopédie des terreurs

Un entassement fabuleux de terreurs selon l’ordre alphabétique. C’est, comme écrivait Hugo, Ossa sur Pélion, toutes les peurs de l’humanité en mille pages jaillies d’Éros, une cavalcade de monstres...

Imparfait, tonique, exemplaire

Privé de la liberté élémentaire d’aller et de venir, Rushdie se voit dans la foulée forcé d’adopter un pseudonyme à consonances occidentales : c’est ce que lui conseille l’officier de police chargé...

L'homme, cette bête puante

Face à ce gouffre de toutes les turpitudes, on se dit d’abord qu’un grand romancier hongrois un peu fou a voulu réécrire Dante, et ce d’autant que le récit procède par cercles dont chaque spire eng...

Journal en public

Gilles Lapouge aime les dictionnaires. À peine vient-il de publier Dictionnaire amoureux du Brésil que, de A jusqu’à V, nous parvient le flot de ses souvenirs : Le Flâneur de l’autre rive, dans une...

L'amour des dictionnaires

Il lui est resté à partager avec nous, dans l’ordre alphabétique et le désordre de l’explosion des savoirs, avec amour, l’immense érudition de soixante années de recherches et de rencontres et un e...

La tentation des risques

« Ma femme et moi sommes naturellement des membres de la classe nouvellement enrichie. C’est-à-dire que cinq ans plus tôt nous n’avions pas d’argent du tout et ce que nous dilapidons à présent nous...

Oeuvre de soi

Pour lui, écrire n’est pas un but mais le moyen de maintenir l’articulation et la cohérence d’ensemble de deux sphères : celle de l’homme public engagé dans une action et confronté à l’Histoire, et...