A lire aussi

La Quinzaine écoute les grands musiciens de notre temps

Voici le troisième volet d’un panorama qui a commencé à l’aube du XXe siècle et où seul l’intérêt musical m’a guidé.Les trois musiciennes qui le composent sont parmi les plus importantes de l’histoire de la musique. Elles ont traversé la seconde moitié du XXe siècle et ont été à la fois les témoins et les actrices de la transformation idéologique de la création musicale, allant des dogmes de l’orthodoxie moderniste, qu’elles ont globalement réussi à maitriser pour en faire une expression personnelle, jusqu’au postmodernisme actuel dont elles évitent les écueils grâce à une discipline chèrement acquise.

Petit panorama de la musique écrite  par des femmes (3)


Betsy Jolas est née à Paris en 1926 de parents américain et lorrain. Elle se rend aux États-Unis à l’âge de quatorze ans puis revient six ans plus tard à Paris, où elle complétera sa formation musicale avec Darius Milhaud et Olivier Messiaen. Auteur d’un catalogue très varié allant de la musique instrumentale jusqu’à l’opéra (quatre en tout) en passant par de nombreuses œuvres de musique de chambre et d’orchestre, Betsy Jolas fait partie des créatrices les plus intéressantes de la génération née dans les a...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi