A lire aussi

Livres des mêmes auteurs

Mexique

 Comme son précédent ouvrage – Des os dans le désert (1) –, ce nouveau livre de Sergio González Rodríguez tient à la fois du reportage et de l’essai, mais on y trouve aussi une remémoration de son propre passé où se manifeste, avec éclat cette fois, un véritable talent d’écrivain.

Il se garde ici de trop revenir sur cette frontière nord du Mexique avec les États-Unis, où l’exploitation de la main-d’œuvre féminine – en une multitude de petites fabriques vouées à l’exportation à bas prix vers le puissant voisin – se conjugue avec de multiples assassinats inexpliqués de jeunes ouvrières. Trop de polars ont désor­mais exploité ce scandale parfois qualifié de « gynocide », où cependant il est clair que le gouvernement central rechigne à porter tout de bon le fer de la loi.


Une autre constante de l’univers mental mexicain requiert donc notre attention d...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine