A lire aussi

Livre du même auteur

Un bouclier de verre ou de plastique

Soit un mince recueil de nouvelles d'un jeune écrivain coréen inconnu en France, publié par une petite maison d'édition tout aussi peu connue, affligé de surcroît d'une quatrième de couverture à peu près sans queue ni tête : autant dire que, sous nos latitudes, ce Bus errant semble assez mal parti pour devenir un best-seller. Pourtant, il serait vraiment dommage de passer à côté d'un petit livre aussi ingénieux et original.

En quatre nouvelles, Kim Jung Hyuk porte un regard astucieusement décalé sur une société régie, en Corée du Sud peut-être un peu plus encore qu'ailleurs, par le capitalisme de marché et les nouvelles technologies. Auteur déjà confirmé dans son pays, il en retrace les routines et les rites, des entretiens d'embauche aux repas d'affaire, sans oublier les interminables trajets en bus - ce faisant, il les distord légèrement, jusqu'à l'absurde ou jusqu'au fantastique dans la nouvelle qui donne son nom au livre, sans se départir d'un ton apparemment neutre, doucement ironique.


Dans le ...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine