Un poète de notre temps

Il y a quelques années, un critique, dont j’ai oublié le nom, avait lancé une attaque contre "The People United Will Never Be Defeated : 36 variations sur un chant chilien", une œuvre virtuose pour piano, sous le prétexte que son auteur, le compositeur américain Frederic Rzewski, faisait revivre un genre qui appartiendrait à un passé réactionnaire, les variations. L’ironie voulait que les variations de Rzewski fussent composées sur un chant révolutionnaire de l’époque d’Allende, et que Rzewski, avec Christian Wolff, figure parmi les compositeurs engagés dans les luttes sociales de leur époque et qui n’ont jamais abandonné leurs recherches formelles, disciples et compagnons de Stockhausen, Boulez, Cage ou Morton Feldman.
Paul Louis Rossi
Les variations légendaires. Chroniques

Il y a plus d’un rapport entre l’anecdote qui précède et Les Variations légendaires, car les deux œuvres posent la question des rapports de l’art avec la société. Chez Rossi, il s’agit véritablement de variations, au sens musical, où les thèmes, les noms (Chamisso, Cendrars, Gérard des Nuits…), sont repris, modifiés, disparaissent pour revenir encore. Cependant, ne poussons pas plus loin la comparaison avec le compositeur américain, car Rossi ne renonce pas aux mythes, aux symboles, non pour nier l’Histoire, mais parce que « le légendaire fait partie de l’Histoire ».


La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi