Sur le même sujet

A lire aussi

Une saison en Houellebecquie

 Puisqu’il est des rentrées littéraires comme il est des rentrées scolaires, il faut en accepter le principe, mais il n’est pas aisé, il est même impossible, d’identifier avec certitude ce qui sort du lot. À en croire le déluge d’articles et d’échos qui a accompagné La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq, ce serait ce roman. L’histoire littéraire, qui ne fait aucune concession, justifiera-t-elle ce jugement ?
Michel Houellebecq
La carte et le territoire

Une critique superbement moutonnière a en effet émis des louanges qu’elle n’avait pas toujours accordées aux livres de M. Houellebecq, notamment à son précédent roman, La Possibilité d’une île, et quelques chroniqueurs littéraires ont même eu l’intransigeance de malmener quelque peu, sur le ton d’un rappel à l’ordre, M. Ben Jelloun, lequel avait laissé transparaître, dans un article paru dans un périodique italien, La Repubblica, le mépris dans lequel il tenait ce récit à ses yeux platement sociologique.


Lors de la mise en librairie de son livre, M. Houellebecq ...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi