Gallimard (L'un et l'autre)

« On écrit toujours pour quelqu'un »

L'enfance, l'indicible, le deuil infini, la perte d’une part de la langue, de son épaisseur, la désuétude des formes rigoureuses et le désordre d’un temps profondément angoissé, le passage obstiné ...

Zoran Music

On les a vues à la Galerie Claude Bernard, peu d’années après la mort de Zoran Mušič (voir QL n° 1 010). Cette exposition était présentée par Jean Clair sous le titre Le soleil ni la mort. Ce texte...

"Un lourd fardeau de mélancolie"

Un deuil frappe le compositeur et le marquera à jamais, celui de son frère Michele, son cadet. Il avait été prématurément orphelin, ayant à peine connu son père avant de le perdre. La mort d’un pro...

Brutalité des Faits

L’enfant avait cinq ans et demi. Ses souvenirs aussi sont rares. Quelques photos l’aident à revoir le visage de sa mère, son rouge à lèvres pâle, ou les mains de son père accordant son violon, le c...

Un être venu d'ailleurs

Si l’on se contente de dire que Mélodie est un livre sur un chien, ou sur la relation d’un homme avec son chien, on éveillera aussitôt chez de nombreux lecteurs le soupçon de mièvrerie et d’affecta...

Portraits de Saint-Simon

Ils apprécieront l’importance accordée par le duc à sa femme, Marie-Gabrielle de Durfort de Lorges, épousée le 8 avril 1695 – jour que le mémorialiste désigne, dans un rare moment de confidence, co...

Variation sur un roi des Aulnes

Anecdotique en effet que ce métier de footballeur. L’essentiel de Plonger, le récit que lui consacre Bernard Chambaz, évoque la carrière d’Enke, pour mémoire, parce qu’au moment du suicide, cela a ...

Epiphanies en Lorraine

Gilles Ortlieb a donc marché dans ces cités qu’une même fumée recouvrait autrefois, celle des usines, celle de la mine. En ce temps-là, les patronymes italiens, portugais, germaniques ou polonais s...

Adresses

« Oui, ça commencera ici : entre le troisième et le quatrième étage, 11 rue Simon-Crubellier. » Voici ce qu’écrit Georges Perec au début de La Vie mode d’emploi, produisant ainsi l’archétype de ce ...

Les miroirs de l'homme

L’essai suit le fil autobiographique, de Pau à Caen, de Clermont-Ferrand à Paris, et ailleurs. Souvent, un nom d’appareil donne son titre au chapitre : le Baby-box de l’enfant est suivi d’un Zeiss,...