Tiphaine Samoyault

Pour saluer (de nouveau) Melville

On ne compte plus les romans fondés sur la reprise d’un personnage appartenant à une fiction antérieure, qui en poursuivent les aventures ou en modifient le destin. Il existe plusieurs Monsieur Bov...

Les héritiers de Bouvard et Pécuchet

Cette « ligne Bouvard et Pécuchet » qui traverse la littérature française fait de la pulsion encyclopédique une posture vraiment critique. Ayant conquis son autonomie en s’affranchissant des champs...

L'insignifiant contre l'exemplaire

Vies brèves, vies négligées, vies ordinaires, vies oubliées : le principe majeur de la vie imaginaire consiste à accorder de la valeur à ce qui est d’habitude considéré comme insignifiant, à donner...

La résistance par l'idylle

Lorsque, pour des raisons affectives ou professionnelles, soit qu’on ait créé des liens personnels avec ce pays, qu’on y ait vécu, qu’on y soit né, qu’on en ait fait une spécialité universitaire, o...

On a raison d'aimer La Fontaine

Une pensée fondamentale de ce livre – qui en contient beaucoup d’autres – lutte contre l’hypothèse implicite de beaucoup d’« arts poétiques » selon laquelle l’idée de la poésie, c’est la prose. Non...

Le grand refus d'Artaud

D’abord, il y a ce texte très simple et émouvant d’André Roumieux, infirmier psychiatrique pendant trente-six ans à l’asile de Ville-Évrard, qui raconte la vie d’Artaud en suivant le fil de sa mala...

« La fonction Dieu. Hé, hé, hé. »

La première providence de Providence, c’est ainsi Providence, le film d’Alain Resnais (1977) qui lui-même, en mettant en scène l’entrelacs de la réalité et de la fiction, faisait référence au topon...

Le grand tournant

Elle réussit en effet ce tour de force d’introduire à toute la philosophie sartrienne de la conscience en n’évoquant que les romans, La Nausée et les trois volumes parus et traduits des Chemins de ...

Une autre vie et la mienne

En 1975, au moment de la sortie de Roland Barthes par Roland Barthes, Maurice Nadeau avait proposé à son auteur d’écrire lui-même sur son ouvrage dans La Quinzaine littéraire. Il avait intitulé « B...

De l'universel au mondial

D’abord parce que si fameux qu’il soit, ce discours, on l’a rarement lu. Il fait partie de ces livres qu’on croit connaître pour en avoir entendu parler ou pour en avoir lu quelques extraits dans d...

Comment lire Pascal Quignard ?

La publication de ce nouveau volume, composé comme les précédents de récits, anciens ou modernes (la mort de Marcel Granet côtoie celle de Socrate), d’aphorismes, de réflexions sur les langues anci...

Les inséparables

Hantée par la disparition de son frère, son double, la narratrice du roman précédent vivait de façon trouble l’occupation de son ventre par un corps étranger, celui de l’enfant à naître. Dans Paula...

La langue au corps

Avant de prendre la forme d’un adjectif dépréciatif, dénonçant une complaisance à l’égard de la représentation du sexe, la pornographie est tout simplement l’étude de la prostitution. Condition gén...

L'Europe contre les Etats

Stefan Zweig a un peu moins de trente ans, en 1910, lorsqu’il écrit pour la première fois à Romain Rolland, de quinze ans son aîné, pour lui adresser une biographie d’Émile Verhaeren qu’il vient de...

La grande épicerie

« Faute de pouvoir mettre la main sur La Quinzaine littéraire, je prends Le Monde de la veille au soir. » Les films et les séries font bon usage des hypermarchés, de leurs lumières, de leur symétr...

La vie en partage

Il y a tant d’idées fausses qui ont été exprimées sur l’œuvre de Christine Angot et sur sa personnalité qu’on ne saurait se contenter de leur opposer une opinion contraire ou un jugement personnel....

Éloge de la contre-folie

Aux médias, aux médiations, aux médiateurs, à tous les maîtres mots de la sociabilité contemporaine, Philippe Sollers oppose les puissances médiumniques de la littérature, ses formes plus indirecte...

Ce qui reste de Ward

Cette entreprise sans précédent, qui a surgi depuis 2011 dans le champ littéraire, en plus de constituer un véritable événement, invite à prendre la mesure d'une création inouïe qui, par des effets...

Un reste pensable

Parce qu’il y a eu le pire entre ces deux pays, le voisinage dans ce qu’il a parfois de plus trouble et de plus dangereux, la relation doit rester pensable. En endossant le rôle déterminant du pass...

La vie dans les cris

En frontispice du dernier livre d’Hélène Cixous, une oeuvre au fusain d’Adel Abdessemed, dont on a pu voir l’exposition « Je suis innocent » au Centre Pompidou l’année dernière. Elle montre un pied...

Ponctuer, boxer

Tout part d’une dissemblance du nom : Peter Szendy raconte que c’est parce que son propre nom a été souvent déformé en Shandy qu’il a vu dans Tristram une autobiographie possible, une autobiographi...

L'événement Benjamin

Le premier moment critique marquant avait vu s’opposer, sur la nature de l’œuvre de Benjamin, rien moins que Hannah Arendt d’un côté, Scholem et Adorno de l’autre : la première voulait privilégier ...

Humanité subalterne

« L’universalisation tendancielle de la condition nègre » est, selon Achille Mbembe, la conséquence d’une complicité inédite de l’économique et du biologique qui assujettit et minimise l’humain à l...

En premier. Leçon de vide

Fable, oui, car la matière du récit donne à lire en même temps un propos politique. Un homme (Simon) et un petit garçon (David) sont débarqués dans un nouveau pays, chassés du leur par une situatio...

Entretien avec Yannick Haenel

QL : Les Renards pâles semble autant inspiré par le réel contemporain que par le mythe. Comment s’opère le mélange ? Y. H. : Je voulais raconter un retournement (je souhaite ce retournement) : que...

Rencontrer Césaire

Daniel Maximin, l’écrivain guadeloupéen, et Nimrod, le poète tchadien, sont loin d’avoir fréquenté Césaire de la même manière : le premier a en effet connu avec lui quarante années de compagnonnage...

Ceci n'est pas un journal

Le journal n’est pas chez Susan Sontag une pratique littéraire concertée, même si elle a eu toute sa vie une relation à la notation, à la recollection de choses intimes ou extimes. Il n’est pas le ...

Paternité manquée

Les plus grands livres de Brouwers sont marqués par le travail autobiographique. Mais de la vie il retient moins les faits saillants que les souvenirs manquants, les images lancinantes, les humilia...

Brutalité des Faits

L’enfant avait cinq ans et demi. Ses souvenirs aussi sont rares. Quelques photos l’aident à revoir le visage de sa mère, son rouge à lèvres pâle, ou les mains de son père accordant son violon, le c...

Salut à Ronald Klapka

Salut à Ronald Klapka Dimanche 31 mars, j’ai passé une partie de la journée à communiquer mentalement avec Ronald Klapka en écrivant cet article sur le dernier livre de Marcel Cohen, auquel il ava...

Le grand théâtre de Raymond Roussel

L’extraordinaire théâtralité des romans les plus importants de Roussel, Impressions d’Afrique et Locus Solus tient à la fois au caractère spectaculaire des situations ou des machines qu’ils évoquen...

Un être venu d'ailleurs

Si l’on se contente de dire que Mélodie est un livre sur un chien, ou sur la relation d’un homme avec son chien, on éveillera aussitôt chez de nombreux lecteurs le soupçon de mièvrerie et d’affecta...

La vie retrouvée de Maurice Audin

Le livre paraît peu après que François Hollande, dans le discours qu’il a prononcé à Alger, a annoncé à la famille de Maurice Audin et en particulier à son épouse Josette qu’il allait leur donner a...

Le dernier Aragon

1965-1982 : ces années sont celles du troisième âge d’Aragon, qu’on aurait tôt fait d’associer à un troisième temps de l’œuvre, après la première césure des années 1930 pourtant beaucoup plus radic...

Apprendre en tombant

Quand La Barque silencieuse, le précédent volume de Dernier royaume, s’intéressait aux figures du passage d’une rive à l’autre des mondes, Les Désarçonnés se penche sur ceux qui ont chuté, sur ce p...

En vérité Clarice Lispector

Dans un célèbre entretien pour la télévision, le seul qu’elle ait donné de toute sa vie, Clarice Lispector dit devant la caméra : « Nous verrons si je peux renaître. Pour l’instant je suis morte… J...

Copier c'est créer

Dans « Qu’est-ce qu’un auteur ? », Michel Foucault indiquait que l’auteur n’était pas une idée médiévale. Il est encore moins une idée antique et le spécialiste des bibliothèques de l’Antiquité qu’...

Le premier sera le dernier

Après Les Errants, écrit à vingt ans et dont le manuscrit semble définitivement perdu, et L’Attentat de Sarajevo montré à Maurice Nadeau qui l’encourage mais ne le publie pas, Le Condottière consti...

Joyce au chapitre

Le corps du délit, qui justifie l’ire de l’auteur de cet essai, semble être l’éditorial de Michel Crépu tenant Gillet pour « l’un des tout premiers, sinon le premier, à prendre la mesure » de Joyce...

Droit et littérature

Le « laboratoire des cas de conscience », c’est donc la littérature comprise comme le lieu où se déploient des conflits, des dilemmes intérieurs, des alternatives difficiles, voire impossibles. Les...

Le Comité

Le comité de Po&sie se tient à 18 h, généralement le vendredi, chez Michel Deguy, dans ses appartements successifs de la rue Las-Cases, de la rue de l’Épée-de-Bois et de la rue Monsieur-le-Prin...

Le temps comme discipline

Au commencement de la décennie qui ouvre ce troisième long carnet, l’écrivain est entré dans la cinquantaine. Le milieu du chemin de la vie est dépassé. Le présent se charge de plus de souvenirs qu...

Folie de l'intelligence

La bêtise n’est pas l’idiotie. Cette dernière porte une connotation de singularité que la littérature très souvent valorise. La première, souvent confondue avec le lieu commun, l’idée reçue, la con...

Annie Ernaux : l'oeuvre au noir

D’abord parce que la publication, en 2008, des Années, ce grand roman en forme de récapitulation, préparé pendant plus de vingt ans, invitait à un rassemblement et à une relecture de l’œuvre, à un ...

Lire de près le loin

C’est sous le signe de « la lecture insistante » qu’a été placé le colloque de Cerisy qui a réuni en juillet 2009 des chercheurs, philosophes, historiens, psychanalystes, poètes, autour de Jean Bol...

La femme, l'attente

La narratrice de La Fente d’eau est une femme qui attend. Elle attend un homme et elle attend un enfant. Et plus elle espère le moment de la délivrance, plus elle est sous l’emprise des images de l...

Interpréter, exécuter, traduire : Umberto Eco

La postulation d’un sens littéral au moins est ce sur quoi, en dernière analyse, le lecteur doit se reposer (et sur des facteurs de cohérence textuelle, d’équilibre entre intention d’auteur, intent...

Pouvoirs des écrivains

Après La Guerre des écrivains (1940-1953), grande enquête sur le rôle des écrivains durant la Seconde Guerre mondiale et sur l’épuration (1), Gisèle Sapiro propose un travail sur la longue durée (X...

Entrer dans la langue

Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à renoncer à sa langue maternelle, à écrire dans une langue étrangère ? On connaît les raisons de Beckett, les raisons de Cioran. Il s’agit souvent de trouver un rapp...

"Vivre libre ou mourir"

Si la mémoire grandit comme un fleuve, elle ne s’alourdit pas car là encore, tout est affaire de vitesse, de sauts et gambades dans le temps. Sollers pratique l’ellipse, le raccourci, la transposit...