Sur le même sujet

A lire aussi

Adorno, penseur de la liberté

La pensée d’Adorno, à l’exception de celle contenue dans ses ouvrages de théorie esthétique, principalement dans ses essais sur l’art et la musique, a connu une longue éclipse. Plusieurs facteurs d’ordre intellectuel, historique et social, expliquent cet effacement : l’intérêt porté, depuis la fin des années soupçonneuses, à la philosophie et à la sociologie anglo-saxonnes ; les nouveaux visages du capitalisme qui questionnent l’opérativité des cadres analytiques du marxisme ; la recherche du consensus démocratique avec, pour corollaire l’abandon du concept de « lutte des classes ». À cela viendrait s’ajouter l’intégration des masses populaires à la société de consommation, avec pour conséquence une acceptation du statu quo social. Ce phénomène, en détruisant les bases sociologiques ainsi que les cadres conceptuels de la théorie critique d’Adorno, aurait, pense-t-on, ruiné du même coup son projet émancipatoire.
Theodor W. Adorno
Société : intégration, désintégration. Ecrits sociologiques

Publier aujourd’hui, quarante ans après la mort de leur auteur, les écrits sociologiques rédigés par Adorno entre 1942 et 1969, n’est-ce donc pas une entreprise intempestive qui ne relèverait que de la fidélité à l’héritage de l’École de Francfort de quelques chercheurs nostalgiques ?


La question cependant peut se retourner. Cette publication ne marquerait-elle pas un renouveau d’intérêt ? Certains signes le laissent à penser.


Tout d’abord quel crédit accorder à ce diagnos­tic de passivité des masses à l’heure où fleurissent ces...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi