Ce qui coupe le souffle

Pierre Voélin est un poète suisse romand né en 1949. Il a publié une dizaine de recueils, dont "Dans l’œil millénaire" (Cheyne) et récemment "L’Été sans visage" (Empreintes). "De l’air volé" réunit six essais écrits entre 1984 et 2009 en vue de conférences, d’émissions à la radio ou pour des revues. Textes que la circonstance réclame, mais qu’une même gravité relie à travers un quart de siècle.
Pierre Voélin
De l'air volé. Fragments d'un art poétique

Brièvement mais nettement, Pierre Voélin livre la clé de cette gravité dans l’essai qui donne son titre général au recueil : il a onze ans quand ses parents l’emmènent visiter Dachau. Entre la rampe et les crématoires, la main « fermement » tenue par son grand-père, l’enfant, comme tout un chacun, est pris en tenaille entre deux violences, l’incompréhension et l’horreur. « Cette catastrophe est celle de l’espèce : sa portée ne peut être que métaphysique. Bienheureux les imbéciles qui se plaisent à croire qu’elle n’a pas eu lieu ! »


En ne lui donnant pas l’échapp...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi