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La gageure de Laurent Margantin est de faire saisir sans l’arrêter dans son enroulement dynamique une pensée d’une extrême rapidité, qui se déploie dans l’espace simultanément en plusieurs directions, philosophique, scientifique et littéraire. Une pensée dont la multiplicité et l’incandescence des corrélations excède la mise en mots, y compris pour Novalis lui-même : « Comme on sent la pauvreté des mots lorsqu’il faut trouver plusieurs idées d’un coup ».
Laurent Margantin
Novalis ou l'écriture romantique

Jalon pour Laurent Margantin de plus de dix ans d’étude, son Novalis s’affronte donc à déplier la simultanéité d’une œuvre conçue sur une très courte durée et toute en correspondances. Exposer discursivement cette architecture dynamique (à l’image de l’univers), c’est une ascension où il faut assurer les prises. D’abord bien sûr le terreau, les années d’apprentissage, la « genèse d’un esprit » d’une extrême agilité. Ainsi le perçoit Friedrich Schlegel en 1792 lors de leur rencontre : « … des yeux très noirs d’une expression splend...

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