Sur le même sujet

A lire aussi

Et Dieu là-dedans ?

Voici que paraissent simultanément « Sur la religion » de Rémi Brague et « Le Dieu sensible » d’Aviad Kleinberg, quelques mois seulement après « Psychothérapie de Dieu » de Boris Cyrulnik, qui faisait plus la psychologie des croyants que celle de l’Innomé.

Ces deux livres ont plusieurs points communs, dont le premier est de faire 250 pages pour dire un maximum de choses intelligentes et profondes. On en réclamerait des livres brefs de cette intensité ! De l’inexistence d’un Dieu comme de son existence, on parlera jusqu’à la fin des temps, lorsque l’humanité s’éteindra, enfin consciente qu’il n’y a pas de divinité et que les hommes se sont entre-tués, depuis le commencement, au nom de leurs dieux fantasmés. Même sans Dieu, l’histoire du vivant n’eût pas été moins ahurissante ni mystérieuse.


Rémi Brague, l’un des plus éminents histor...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi