A lire aussi

L'enfance de Saramago

La jaquette nous offre – ce n’est pas si fréquent – une image fidèle du livre : un enfant nous regarde, dont le visage émerge à demi entre les feuillages. C’est, en effet, vers sa lointaine enfance rustique et démunie que se tourne Saramago en son grand âge.
José Saramago
Menus souvenirs
(Seuil)

C’est l’histoire d’un petit paysan dont les parents n’ont pas tardé à quitter le village natal entouré d’oliveraies où ils ne trouvaient pas d’emploi, pour tenter leur chance à Lisbonne. Mais il reviendra en vacances chez sa grand-mère ; ce lieu, qui l’a si visiblement marqué, est celui de tous les premiers exploits : se jucher au sommet des oliviers ou attraper des poissons à la main dans la rivière, dormir parmi les chevaux dans une écurie ou quelque cabane. « Je venais enfin de finir de naître ».


Une autre époque, citadine celle-ci, s’ouvre dans la vie de l...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi