Laurent Margantin

Le vingt-sept septembre

Un premier volume couvrant la période 1960-2000 avait été publié du vivant de l’auteure. La suite a été éditée en 2013 en Allemagne par son mari Gerhard Wolf, et débute donc avec le nouveau siècle,...

Écrire sans songer aux conséquences

Brigitte Reimann (1933-1973) a vécu adolescente les premières heures de l’Allemagne de l’Est et s’est engagée très jeune avec enthousiasme en faveur du communisme. Plusieurs de ses romans ont renco...

Écrire la terre

Dans Les Disciples à Saïs, Novalis évoque la figure d’un « futur géographe de la nature » réalisant une « grande carte », puis, quelques lignes plus loin, il passe à une science supérieure, celle d...

Trames de vie

Christa Wolf a écrit le court récit August quelques mois avant de mourir, comme si elle avait voulu clore son œuvre sur l’évocation de cet enfant de dix ans qui, plus d’un demi-siècle plus tôt, l’a...

Pourquoi Robert Walser s'est-il effondré ?

Il ne s’agit pas ici d’une correspondance, puisque les lettres adressées à Walser n’ont pas été retrouvées, ce qui donne à cette édition sa tonalité particulière : on est uniquement en présence des...

La poésie délabrée d'Ernst Jandl

Nous sommes, avec cette œuvre, très loin de ce qu’on entend ordinairement par « poésie ». Le présent volume s’ouvre d’ailleurs sur une série de textes où c’est l’image du poète dans sa distance sac...

Comment on devient Thomas Bernhard

Il y a quelques années, on a retrouvé un texte d’hommage à Rimbaud que Thomas Bernhard avait rédigé en 1954, soit plusieurs années avant la parution de son premier roman, Gel, en 1961. C’est un tex...

Liberté de Heinrich Heine

Dans le contexte qui est le nôtre, où des politiciens n’hésitent pas à réveiller des tensions anciennes entre les deux pays – après Bismarck, remontera-t-on à Othon le Grand pour parler de la chanc...

Politique de l'amour. Celan, Bachmann

Le 17 mai 1948, une jeune femme écrit à ses parents : « Le poète surréaliste Paul Celan, dont j’ai pu faire la connaissance en compagnie de Hans Weigel avant-hier soir, et qui est très fascinant, e...

A Vienne avec Werner Kofler

J’ai rencontré Werner Kofler après avoir suivi une espèce de jeu de pistes. Il était en vérité comme l’un de ses personnages, caché dans l’un de ses livres, toujours fuyant. On m’a guidé jusqu’à lu...

Un théâtre allemand en devenir

À la fin du XVIIIe, Friedrich Schlegel écrit les lignes suivantes dans un essai consacré à celui qu’il considère comme un maître : « Ce que Lessing dit de mieux est ce qu’il lance, comme s’il l’ava...

Georges-Arthur Goldschmidt et son ombre

C’est en effet d’Arthur Kellerlicht et d’une période de sa vie dont il est question dans L’Esprit de retour. Double dépaysement pour le lecteur dès la première page, d’abord parce que le nom du per...

Klaus Mann, défenseur d'une Europe de l'esprit toujours à venir

L’œuvre de Klaus Mann a été longtemps occultée par celle de son père. Il a fallu attendre que les éditions Rowohlt, en 1981, bravent l’interdiction de son Méphisto en Allemagne pour que l’écrivain ...

Ingo Schulze : "Lorsque j'écris, je ne m'intéresse pas à moi-même"

Laurent Margantin : Où étiez-vous en août 1989, et quels projets aviez-vous alors ? Ingo Schulze : J’étais avec mon amie en Bulgarie, juste à côté de la frontière turque, à Ahtopol au bord de la m...

Un philosophe en observation

Le narrateur et personnage principal de ce récit s’appelle Gerhard Warlich. Il a une quarantaine d’années et il est directeur d’exploitation dans une laverie industrielle. Mais son parcours est sin...

La troisième paupière de Marcel Beyer

Ludwig Kaltenburg est un zoologue de renommée internationale. Il est devenu célèbre grâce à la publication d’un essai intitulé Les Formes premières de la peur, dans lequel, après avoir présenté des...

Stefan George, Mallarmé et l'empire de la poésie

On devine à lire ce volumineux et passionnant essai que le travail du traducteur était directement lié à ses recherches sur une thématique difficile, celle de la « mythopoésie » chez George. Ici, c...

La mémoire de Günter Grass en français

Laurent Margantin – En tant que germaniste et traducteur, vous vous êtes surtout consacré à des auteurs – poètes ou philosophes – de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, notamment Hölderlin...

Voix d'Ingo Schulze

Ingo Schulze avait vingt-huit ans lors de la chute du mur de Berlin. Comme beaucoup d’Allemands de l’Est de sa génération, il ne pensait pas qu’un jour la RDA disparaîtrait et qu’il vivrait le rest...

Un texte plein de crevasses

Qu’on ne s’attende pas, en lisant Werner Kofler, à suivre une histoire linéaire, avec des personnages aux identités bien définies, dans une époque ou une situation historique fidèlement rendues à t...

Ingeborg Bachmann : "aujourd'hui encore un grand nombre d'êtres humains ne meurent pas mais sont assassinés"

Il s’agit ici de traductions qu’Actes Sud avait déjà publiées séparément ces vingt dernières années, ce qui fait regretter l’absence d’appareil critique qui eût été utile dans le contexte de la réc...

Pourquoi Stefan George en temps de détresse ?

George semble s’être effacé des mémoires autant en France qu’en Allemagne, ne conservant qu’une place fantomatique dans les histoires de la littérature allemande et les anthologies, alors qu’il fut...

Qui est Herta Müller ?

Stupeur à l’annonce du prix Nobel de littérature 2009 : on s’attendait au couronnement d’une célébrité – un des favoris étant une nouvelle fois l’Américain Philip Roth –, et ce fut, dix ans après G...

Un échange

Une présence manquera bien évidemment à ce millième numéro, celle d’Anne Sarraute. Je pense souvent à elle depuis notre dernière rencontre en juillet 2008, aux côtés de Maurice Nadeau dans les bure...

Les contes de Grimm : enfance d'une écriture

Publiés en deux volumes en 1812 et 1815, les Contes pour les enfants et la maison des frères Grimm bénéficièrent d’un contexte favorable. Plusieurs auteurs allemands s’étaient tournés avant eux ver...