Un art des traces

Réunion d’essais parus en revues entre 1979 et 2007. Ils se répondent les uns les autres, explorant sous de nombreux aspects un même champ, l’effervescence des premières années du XXe siècle où s’invente la modernité dans les arts, jusqu’aux prolongements et aux ruptures du surréalisme. Étienne-Alain Hubert, le spécialiste de Reverdy, est un lecteur : sa passion, c’est les œuvres. Sa recherche, la reconstitution du terreau humain qui les a portées, et même suscitées.
Etienne-Alain Hubert
Circonstances de la poésie - Reverdy, Apollinaire, Surréalisme

Il se bat contre le temps qui lénifie, et aussi contre son temps qui choisit d’autres approches : « L’espèce d’érosion du relief qu’encouragent, du côté de la critique, les choix d’approches textualistes – dont la fécondité sur d’autres plans n’est pas à démontrer –, l’effacement inévitable de la chronologie dans l’esprit du lecteur : autant de causes qui se conjuguent pour que ne soient plus perçus les enjeux graves des compétitions sourdes ou des guerres déclarées qui déchirèrent jadis l’avant-garde. Les rivalités qui opposèrent par exemple Apollinaire et Max Jacob, ou Reverdy et M...

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