Garçon autre

Après plusieurs volumes consacrés à la disparition de sa mère, Éric Sautou poursuit un nouveau cycle. Avec Le Souvenir, il livre un autoportrait ou une autobiographie qui, par petites touches, explore la surface et les profondeurs de l’être.
Eric Sautou
Le Souvenir
(Unes)

Le Souvenir est constitué d’une longue suite de fragments avec des titres en capitales, dont plusieurs réapparaissent, sans changement de page pour passer d’un texte à l’autre.


La dédicace, « à toi (qui n’existes pas) », avec ses parenthèses, fait entendre la voix souvent double d’Éric Sautou. Ici, sans doute le poète s’adresse-t-il à lui-même pour un autoportrait incertain.


Le premier poème, « alerte », déroule une somme de souvenirs, jusqu’au dernier vers : « aux apparitions (réelles) ». À la fin du volume, trois pages éclairent ce ve...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi