Sur le même sujet

A lire aussi

L'énigme amoureuse

En guise de prologue, cette petite histoire : un mari rentre chez lui et surprend sa femme au lit avec son amant. Sans frémir, elle lui déclare : « Maintenant, tu dois choisir. Il n’y a personne d’autre que moi ici. Si tu m’aimes, crois-moi ; sinon, crois tes yeux ! »
Jean-Pierre Winter
Nathalie Sarthou-Lajus
Peut-on croire en l'amour ?

Cette histoire, Kant l’attribue à Helvétius dans son Anthropologie du point de vue pragmatique, mais on la retrouve chez Stendhal, Bloy et d’autres. Elle met en scène deux acteurs cruciaux de l’amour : la croyance et la parole. Ils sont aussi au cœur de la disputatio – une tradition datant de la naissance des universités au Moyen Âge : il s’agit d’une joute oratoire – qui s’est tenue l’an dernier dans le cadre majestueux de la cathédrale de Rouen, et qui avait pour thème : « Peut-on croire en l’amour ? ».


Les deux orateurs étaient Jean-Pierre Winter, psychanalys...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi