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Revisiter le passé

L’histoire de l’art n’a pas toujours bien su baliser son territoire : des courants furent occultés par les étiquettes dominantes – cubisme, surréalisme et autres -ismes. Sans former d’école, les artistes que Patrick Mauriès réunit dans son livre Néo-Romantiques. Un moment oublié de l’art moderne, 1926-1972 et qu’il expose maintenant présentent un visage du xxe siècle différent de celui que les musées d’art moderne montrent d’ordinaire.

NÉO-ROMANTIQUES

Musée Marmottan Monet

2, rue Louis Boilly

75116 Paris

Du 8 mars au 18 juin 2023

Novateurs chacun à leur manière, ces peintres ne sont pas des « post- »romantiques : le nom de « néo-romantiques » leur a été attribué par le directeur de la revue Formes, le critique français d’origine polonaise Waldemar-George, alors qu’André Chastel parlait plutôt à leur propos de « néo-maniéristes » après l’exposition qui avait réuni en 1926 à la galerie Druet de jeunes peintres, le Français Christian Bérard, la discrète Thérèse Debains, des Russes exilés à Paris, Pavel Tchélitchew (1898-1957) et les frères Eugène et Léonide Berman, le jeune Hollandais Kristians Tonny avec l...

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