A lire aussi

Une quinzaine pas comme les autres

Ce qui est particulier à La Quinzaine et la différencie de beaucoup d’autres journaux littéraires, c’est son timbre, presque sa voix. Il suffit d’ouvrir ce journal (ce n’est pas une «&n...

Ce qui est particulier à La Quinzaine et la différencie de beaucoup d’autres journaux littéraires, c’est son timbre, presque sa voix. Il suffit d’ouvrir ce journal (ce n’est pas une « revue ») pour être déshabitué d’un ton coutumier dans lequel il est facile de se glisser. On ne peut deviner d’avance, on ne peut finir les phrases sans avoir besoin de les lire. En d’autres termes les rédacteurs bénévoles toujours par amitié pour Maurice Nadeau qui le mérite bien ne recourent pas plus aux clichés verbaux qu’aux clichés de « pensée ». Ce qu’on y lit est toujours quelque part inattendu et ne va pas tout seul. Il y a une astreinte d’écriture et de réflexion car il est moins facile qu’il y paraît de ne pas suivre le fil de sa plume. Si bien qu’on sait immédiatement que La Quinzaine est à gauche sans pour autant être de gauche puisque tout ce qui n’est pas de l’ordre de la répétition et du « ready made » ou du par cœur est censé être du « mauvais esprit », à gauche.

Mais La Quinzaine littéraire est aussi un extraordinaire conservatoire où les futurs commencent. Que de jeunes écrivains doivent à La Quinzaine leurs premières recensions, car les collaborateurs sont toujours attentifs à ce qui n’éveille pas forcément l’attention et qui pourtant fait vivre la littérature. Certains y travaillent régulièrement depuis plus de trente ans, pris toujours par l’enthousiasme, l’étonnement et le besoin parfois de mettre les choses au point.

La Quinzaine est sans exclusive, mais conduite par des évidences absolument claires qui n’ont pas besoin d’être définies plus avant. C’est l’absence absolue de haine, un certain espoir, une constante curiosité, une recherche sans tabous et sans préjugés qui la caractérisent à l’instar de son fondateur Maurice Nadeau.

Georges-Arthur Goldschmidt

Vous aimerez aussi