Sur le même sujet

A lire aussi

« Voix excentriques »

Il s’agit de l’édition revue et augmentée d’un ouvrage portant le même titre paru aux éditions Cadex en 1989. Christian Prigent y complète son analyse des auteurs marquants du XXe siècle. Une nouvelle fois se pose la question : qu’est-ce que la littérature ? En quoi ses formes les plus extrêmes, passées et présentes, sont-elles aujourd’hui parlantes ?
Christian Prigent
La langue et ses monstres
(P.O.L.)

Pour Prigent, la langue est résolument matière, et matière organique. Il lui prend le pouls, lui tâte le ventre, constate son état. Il en estime le degré de fluidité, le poids, le débit. Il diagnostique : parfois ça grumelle, ça ossifie, ça coagule. La langue est chevillée au corps, mais elle est aussi ce qui rend la communication – donc la société – possible, et enfin la tentative d’expression de ce que le monde (l’environnement physique, humain et autre) produit comme impression(s) sur la conscience.


La langue, surtout en poésie, est indissociable du souffle, et à...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi