Sur le même sujet

A lire aussi

Édito

Article publié dans le n°1216 (16 juin 2019) de Quinzaines

En ce mois de juin 2019, c’est à Bordeaux, sur les rives de la Garonne, bien loin de la Kamo qu’il affectionne tant, que se donne à voir, à lire et à penser l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint da...

En ce mois de juin 2019, c’est à Bordeaux, sur les rives de la Garonne, bien loin de la Kamo qu’il affectionne tant, que se donne à voir, à lire et à penser l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint dans le cadre du colloque international organisé par Jean-Michel Devésa1 comme dans l’écrin du musée des Arts décoratifs et du Design (Madd)2. Cette riche actualité rend compte de la transversalité de l’écrivain – photographe, cinéaste et plasticien –, dont les œuvres sont publiées depuis 1985 aux éditions de Minuit. 

Aussi, pour arpenter les territoires toussaintiens, avons-nous naturellement souhaité entendre les voix de ceux qui l’accompagnent dans ces aventures visuelles : son complice de longue date, le photographe et vidéaste Ange Leccia, avec lequel il a collaboré à l’exposition du Madd, « Jean-Philippe Toussaint décoratif » ; Pascal Torres, commissaire de l’exposition « Livre/Louvre » ; Emmanuel Carrère, qui a participé à cette même exposition en tant que modèle et qui a bien voulu, dans le cadre de ce dossier, nous proposer le portrait de son ami, Jean-Philippe ; Chen Tong, peintre et poète, éditeur et curateur, libraire et professeur, compagnon de tournage et personnage de Made in China (2017). Si les propos de Chen Tong permettent d’explorer cette transversalité des productions, ils dessinent également un portrait de Jean-Philippe Toussaint (à l’étranger) qui nous ramène au succès de son œuvre au-delà de la sphère francophone, ce dont témoigne la contribution de sa traductrice néerlandaise, Marianne Kaas, qui rend un bel hommage à cette écriture dont elle sait tous les sortilèges depuis son premier travail sur La Salle de bain (1985).

Aux voix de ses compagnons de route se joint celle de Jean-Philippe Toussaint, qui, en répondant à nos diverses questions, fait entendre la profonde cohérence de son œuvre multiple et nous invite à (re)découvrir toute sa richesse, à en explorer toutes les subtiles nuances.

1. Pour connaître le programme détaillé du colloque : cf. « Lire, voir et penser l’œuvre de Jean-­Philippe Toussaint » sur le site Internet du Belvédère littéraire francophone de la Nouvelle­-Aquitaine (BLF).
2. Cf. l’exposition « Jean­-Philippe Toussaint Décoratif », en collaboration avec Anna Toussaint et Ange Leccia, sur le site Internet du Madd.

[Claire Olivier est professeur de lettres en classes préparatoires. Sa thèse propose une approche intermédiale de l’œuvre de Jean-­Philippe Toussaint.]

Claire Olivier

Vous aimerez aussi