L'histoire en choeur

Avec Division Street, le journaliste américain Studs Terkel (1912-2008) a posé les fondements de ce qui sera considéré comme une œuvre monumentale, une « histoire orale et populaire des États-Unis du XXe siècle ». Après avoir arpenté, pendant plus d’un an, les rues de Chicago, il nous livre une galerie de portraits bruts, graphiques, presque photographiques, dont l’ensemble constitue incontestablement la réalité d’une ville en pleine mutation, au bord de la rupture.
Studs Terkel
Division street. Genèse d'une histoire orale des Etats-Unis

Chicago, 1965. Studs Terkel, journaliste célèbre pour ses émissions consacrées au jazz, publie son premier livre d’entretiens : Division Street. Dix autres suivront. Cette œuvre est colossale au regard de sa matière qui se compose de milliers d’heures d’entretiens. On y retrouve, en autant de livres, les thèmes qui ont façonné l’histoire collective américaine depuis les années 1920 : la Grande Dépression dans Hard Times, la Seconde Guerre mondiale dans « La Bonne Guerre », le travail dans Working, ou la question du racisme dans Race.


A...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi