Livres des mêmes auteurs

Articles du même critique

Poètes brésiliens

La poésie d’un pays n’a pas de commencement ou bien il faudrait en épier les traces au fond des cavernes de l’aurignacien ou dans le vent des savanes. Pour le Brésil, repérer les débuts de sa littérature est mission plus impossible encore, puisque les Indiens qui hantaient les jungles avant l’arrivée des Portugais étaient sans écriture.
Anthologie
La poésie du Brésil. Anthologie du XVIe au XXe siècle. Edition bilingue

Max de Carvalho a pourtant choisi de nous faire entendre, au début de son anthologie, les échos des poésies indiennes. Sous le beau titre « Les immémoriaux », il regroupe des légendes englouties ou des chants recueillis auprès des chamans par les ethnologues.


Certains objecteront que les premiers poètes du Brésil se souciaient de la parole indienne comme un poisson d’une pomme et qu’ils étaient plus influencés par les chansons de geste de l’Europe que par les tribulations de l’oiseau jaune ou du grand poisson de l’Amazone.


Ce n’est pas tout à fait exact. Parmi l...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine