A lire aussi

Une part de l’ombre

 Les plus profondes vérités se trouvent dans les ténèbres, là où le regard se déjoue, où les mots manquent parfois. Ce sont les territoires que le roman noir américain explore depuis près d’un siècle avec une rigueur extrême. 
Joe Gores
Spade & Archer. Une histoire avant l’histoire du Faucon Maltais de Dashiell Hammett (Spade & Archer. The prequel to Dashiell Hammett’s The Maltese Falcon) (Rivages)
Dashiell Hammett
Coups de feu dans la nuit. L’intégrale des nouvelles (Night shots) (Omnibus)
James Ellroy
La malédiction Hilliker (The Hilliker’s curse) (Rivages)

Le laboratoire du noir


L’impression de s’immerger dans la matière brute d’une œuvre est un sentiment rare, étrangement satisfaisant. Les sensations qui accompagnent la découverte de l’intégralité des nouvelles d’Hammett semblent devoir enivrer le lecteur, lui donnant l’impression de toucher à un noyau, de décomposer une œuvre jusqu’à ses fibres les plus élémentaires, d’en saisir les articulations essentielles, d’en redécouvrir les charmes vénéneux, réactivant toute l’expérience d’un corpus antérieur, ce que nous avons déjà lu,...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine