Sur le même sujet

Livre du même auteur

Contes allemands

Ludwig Bechstein
Le livre des contes
(Corti)
Les contes, exactement les Märchen (de mar, récit, rapport), jouèrent au XIXe siècle un rôle essentiel dans l’élaboration d’un imaginaire spécifique au travers duque...

Les contes, exactement les Märchen (de mar, récit, rapport), jouèrent au XIXe siècle un rôle essentiel dans l’élaboration d’un imaginaire spécifique au travers duquel se fera plus tard la définition du Volk, de ce qu’en français on nomme en donnant à la chose une « valeur » un peu différente « les vraies gens ».

Les contes tout comme les illustrations de Ludwig Richter du Bilderbuch (le livre d’images) jouèrent un rôle politique indirect et très important dans cette affirmation bientôt redoutable de la « pureté » germanique.

Dès 1812, année de parution des Märchen des frères Grimm, ce genre littéraire connut un succès considérable. D’origines multiples, souvent venus de la transmission orale, parfois repris de Perrault, ces contes servent de passerelle entre la « haute littérature » et le « goût populaire », ils serviront dans la seconde moitié du siècle à la diffusion de la culture populaire. Après les frères Grimm, la collation de contes prit avec Ernst Moritz Arndt (1769-1860) un tour expressément nationaliste, sinon même raciste, à la différence des frères Grimm chez qui l’affirmation nationale restait encore essentiellement démocratique. C’est dans cette tradition qu’il faut situer Ludwig Bechstein dont le Livre des contes est paru une première fois en 1845, il n’est pas à cette époque à en recueillir, Colshron et bien d’autres en firent après les frères Grimm autant.

Le volume ici présenté contient un certain nombre de ces récits qui ont fait le tour de l’Allemagne comme Les Sept Souabes. Bechstein les a transcrits dans une langue déjà devenue assez conventionnelle, sans la netteté un peu brutale des frères Grimm. Les traducteurs ont ajouté des notes très instructives à ces contes et en ont très utilement souvent établi l’origine.

Georges-Arthur Goldschmidt

Vous aimerez aussi