A lire aussi

Après l'ombre du soleil

« Voyager avec… » on aurait dû se méfier des points de suspension… Voilà un livre passionnant qui nous laisse pantois… Avec qui voyage-t-on, au juste, dans « l’ombre du soleil grec » ? Avec l’auteur ? Durrell ? Mais lequel ? L’homme ? L’attaché de presse au service de la Couronne ? L’écrivain ? Le poète ? Ou le peintre ? On aimerait répondre « tout cela à la fois »… Et pourtant…
Lawrence Durrell
Dans l'ombre du soleil grec

Six parties composent ce livre, autant de contrées parcourues par l’auteur tout au long d’une vie d’ombre et de lumière : Terres ennemies, Terres de lumière, Terre vaine, Terre de perdition, Terre d’élection, Terre sacrée. Six parties entrecoupées d’Inde, de Grèce, d’Égypte, des Balkans, de Chypre, d’Amérique du Sud, de Provence, d’Orient et d’Occident dans lesquels le poète fait œuvre et se heurte, bien malgré lui, aux bouleversements de l’Histoire. 


Les « Terres ennemies » s’ouvrent sur la naissance « réelle » de Durrell, entre colonisateurs et colonisé...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine