Que retient-on de lui ? Sa théorie des quatre éléments – l’eau, l’air, la terre et le feu – associés à quatre divinités – et c’est là déjà que les difficultés philologiques commencent – et l’idée que deux forces fondamentales, l’Amour et la Haine, président à la combinaison de ces éléments. À partir de là s’est construite une image qui n’a cessé de fasciner l’Occident jusqu’à Hölderlin, Goethe ou Schopenhauer. Dans son bel essai de 1918 (Empédocle d’Agrigente ou l’âge de la haine), aux lendemains de la guerre, Romain Rolland en fait un « prophète avant-coureur » de la fraternité...
Que reste-t-il d'Empédocle ?
Article publié dans le n°1012 (01 avril 2010) de Quinzaines
Empédocle et la tradition pythagoricienne
(Les Belles Lettres (Vérité des mythes))
Le labyrinthe de jardin ou l'art de l'égarement
(Klincksieck (L'Esprit des formes))
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