Où en sommes-nous, aujourd’hui en France, avec Lorca ? En un moment intermédiaire, semble-t-il, où son théâtre est moins joué qu’en notre après-guerre, quand le Studio des Champs-Élysées donnait à guichets fermés Yerma, Noces de sang ou La Maison de Bernarda (avec l’inoubliable Tania Balachova), et que le Romancero gitan était sur toutes les lèvres. On s’attarde plus volontiers à présent au Poète à New York, détaché de tout folklore andalou, et l’on s’est essayé aux sulfureuses pièces posthumes, longtemps restées au tiroir et parfois inachevées, telles que Le Public (1) ou Lorsque cinq ans seront passés.
L’étude passionnée et passionnante que nous propose Albert Bensoussan arrive donc à point nommé. On y trouve un Lorca relu dans une perspective actuelle, un portrait psychologique et littéraire bousculant les préjugés et plaçant son modèle au plus haut.
L’ouvrage est organisé en une quarantaine de brefs chapitres, parfaitement documentés et au fait des recherches les plus récentes, comme l’attestent les notes regroupées en fin de volume. Ainsi qu’on pouvait l’attendre il est écrit d’une plume alerte, qui ne s’embarrasse pas d’euphémismes et aborde en toute clarté l’homosexualité ...
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