Votre recherche par critique
Jean-Paul Champseix
Une femme et ses losers
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Le personnage principal, Ülkü, est une femme de la petite classe moyenne, au caractère bien trempé, intellectuelle, sensuelle et lucide. Elle rencontre deux hommes qui incarnent des aspects o...
Entre casernes et mosquées
C’est pourquoi le texte est scandé par une réflexion sur le « revenant », c’est-à-dire sur le militant qui a connu un long exil « dans l’autre monde ». Il n’est pas devenu étranger mais véritableme...
La mère de Kadaré
La « poupée » n’est autre que sa mère, morte en 1993. Un cousin, qui l’avait portée alors qu’elle était dans le coma, l’avait trouvée étonnamment légère : « Pareille à une poupée de papier mâché »....
Pourquoi sommes-nous ce que nous sommes ?
Ainsi, Sait Bey, fils de pacha, propriétaire d’un konak traditionnel qu’il a modernisé, s’exclame à la fin d’un repas : « J’en ai marre de me contenir pour être comme eux et de ne pas faire comme ç...
"Le courage ne me vient que des morts"
Tezer Özlü (1942-1986) est née en Turquie de parents laïcs kémalistes qu’elle juge « petits-bourgeois » ; dans un pays « morne », elle fait des études dans une institution catholique autrichienne q...
Voyage en Albanie, des frontières innombrables
Incapable de modifier une trajectoire politique mortifère, le pays s’enfonça dans la misère et continua de se couvrir d’une multitude de grotesques petits champignons de béton armé, les blockhaus d...
Il y a quelque chose de pourri sur les rives du Bosphore
Zülfü Livaneli est un chanteur compositeur, cinéaste et romancier, « ambassadeur de bonne volonté » à l’Unesco. Il œuvre pour la tolérance et le renforcement des liens gréco-turcs. Il a connu la pr...
Femmes dans la sidération du désespoir
Tezer Özlü eut une existence brève et chaotique, entre révolte et folie. Née en 1942, elle incarne la volonté fébrile de s’émanciper et de tenter de vivre. Enfant d’une famille aisée, elle vit une ...
Guide de voyage en Kadarie
« La provocation », texte écrit très tôt, de 1962 à 1972, est un récit à caractère militaire qui illustre la période obsidionale de l’Albanie d’Enver Hoxha. Le pays connut, en effet, une des dictat...
Quand l'écrivain mène l'enquête
Kemal sillonne la Turquie, à l’époque étrangère au tourisme : « À Bodrum, il n’y a pas d’hôtels. » Il chante la beauté des paysages et décrit la peine des hommes. Les monuments seldjoukides et les ...
Le sens de l'instant
La forme idéale pour Abasiyanik est la nouvelle, qui n’implique guère de contraintes. Elle peut prendre l’allure d’un récit constitué en chapitres comme « Le vieil étudiant » qui subit la cruelle f...
La passion du musée
La force du texte réside dans la narration de cette passion. Avec une précision pathologique, à la première personne, l’amoureux nous raconte, en s’adressant parfois au lecteur, sa relation amoureu...
L’île de la résilience
Les hostilités s’achevèrent avec le traité de Lausanne qui autorisa une double épuration ethnique : les Grecs de Turquie durent partir pour la Grèce ; les Turcs de Grèce firent le chemin inverse. P...
Pour le meilleur et pour la littérature
Helena Kadaré ne diagnostique pas de traumatisme particulier chez son époux, mis à part les deux jours de prison qu’il fit, à l’âge de treize ans, sous l’inculpation de fabrication de fausse monnai...
L'Amour au temps de la relégation
L’ouvrage commence par une inquiétante convocation au Comité du Parti que reçoit le personnage principal, Rudian, qui est dramaturge. Il s’interroge : le motif de cette comparution est-il artistiqu...
Festin de pierre à Gjirokastër
Il est bon, dans les Balkans, de voir des écrivains qui, à l’inverse des hommes politiques, prisonniers de la propagande de jadis, considèrent l’Histoire de leur propre pays avec distance et drôler...
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