Sur le même sujet

Livres des mêmes auteurs

La vie posthume de Laure

Le numéro 1 de ces "Cahiers" consacrés à Laure est l’aboutissement, soixante-quinze ans après sa mort, en 1938, de la volonté de Georges Bataille et de Michel Leiris de respecter le désir exprimé par leur amie que son témoignage ne reste pas « incommuniqué ».
Collectif
Cahiers Laure n° 1

« Il ne faut pas s’isoler, écrivaient-ils, rien n’ayant de sens que ce qui existe pour d’autres êtres. Mais la misère inhérente à tout ce qui est littérature lui faisait horreur : car elle avait le plus grand souci qui puisse se concevoir de ne pas livrer ce qui lui apparaissait déchirant à ceux qui ne peuvent pas être déchirés. » Celle qui ne s’était jamais jugée satisfaite de ses écrits et n’avait jamais pensé « faire œuvre » avait, comme le dit Bernard Noël, « laissé la matière d’une œuvre ». Qui fera d’elle une des héroïnes de notre temps.


A...

La lecture des articles est réservée à la souscription d‘un abonnement spécifique
La lecture de cet article est soumise à la souscription d'un abonnement. Si vous possédez un abonnement, merci de vous connecter ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner, nous vous remercions d'utiliser un ordinateur plutôt qu'un téléphone ou une tablette

Vous êtes abonné(e)

Identifiez vous

Pas encore abonné(e) ?

Abonnez vous

Choisissez votre formule d'abonnement et accédez à La Quinzaine

Vous aimerez aussi